« >

Antoine Pirovano et Deeptimize, c’est l’histoire d’une volonté de changer les choses, de rendre accessible et simple, grâce à la technologie et à l’IA, l’amélioration de la performance des athlètes du monde entier.

Cofondateur et CEO de Deeptimize, Antoine affiche un parcours qui mêle science, sport et innovation. Jalonnée de défis et de découvertes, son histoire nous dévoile les coulisses de la création de Deeptimize, la start-up qui révolutionne l’analyse vidéo dans le domaine du sport grâce à l’intelligence artificielle.

L’athlétisme comme source d’inspiration

Originaire de Toulouse, Antoine se passionne très tôt pour les sciences et la technologie. Après une classe préparatoire en mathématiques, il intègre l’école d’ingénieur PHELMA à Grenoble, où il se spécialise en physique et traitement du signal. Son stage de fin d’études le conduit à Paris, au sein d’une start-up spécialisée dans le traitement d’images médicales. Cette expérience déterminante lui ouvre les portes d’une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche). Durant trois années, il approfondit ses connaissances en intelligence artificielle et développe des solutions d’aide à la décision médicale notamment pour le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce à l’IA.

Mais en parallèle, Antoine est un passionné d’athlétisme et un pratiquant assidu. Confronté à des blessures récurrentes qui l’obligent à suivre des programmes de rééducation exigeants, il est aussi frustré par le manque de motivation et de suivi de sa progression et fait alors le lien avec l’IA pour trouver une solution : « Je me suis dit que si j’arrivais à mesurer ma progression, cela pourrait m’engager davantage dans ma réathlétisation ».  Il développe alors des modèles d’estimation de pose, capables de détecter et d’analyser les mouvements du corps humain à partir d’images ou vidéo. Un projet personnel qui suscite l’intérêt de ses coachs d’athlétisme et de CrossFit, qui l’encouragent tous deux à explorer le potentiel entrepreneurial de sa technologie. Antoine prend alors pleinement conscience de l’opportunité d’appliquer son expertise en IA au monde du sport, un domaine qui le passionne et au sein duquel l’analyse vidéo est devenu un outil incontournable.

Une rencontre qui change tout

En août 2021, Antoine se lance donc dans l’aventure entrepreneuriale et crée Deeptimize. Il intègre l’incubateur Le Tremplin, spécialisé dans l’innovation sportive, et commence à développer sa technologie d’analyse vidéo. Convaincu de l’importance de s’associer à un cofondateur, il reste ouvert aux opportunités et à la rencontre de la bonne personne. C’est alors qu’il croise le chemin de Guillaume Vaudaux Ruth, un jeune chercheur spécialisé en analyse vidéo : également passionné de sport et d’entrepreneuriat, Guillaume contacte Antoine via LinkedIn après avoir découvert son projet. Leur première rencontre est un vrai coup de foudre professionnel : ils partagent la même vision et leurs compétences se complètent parfaitement. « On s’est rendu compte que c’était un véritable match », raconte Antoine. « On a commencé à travailler ensemble et on a vu que ça marchait très bien. » La collaboration entre les deux cofondateurs porte rapidement ses fruits, avec pour Deeptimize la signature de premiers clients.

Depuis, cette complicité s’est muée en un projet puis une véritable entreprise qui réunit aujourd’hui une dizaine de collaborateurs autour ce moteur d’IA dédié à l’analyse de la performance sportive à partir de la vidéo. “À court terme, on se concentre sur le football, le rugby, le basket, le tennis et le judo”, confie Antoine, enthousiaste. “Mais on a le potentiel de traiter tous les sports très rapidement »